À propos…

L’expression « ville intelligente », traduction de l’anglais Smart City, désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts.

L’ordinateur est supérieur à l’être humain pour calculer, mémoriser et classer des informations. La bonne gestion de la data permet alors de faciliter les opérations humaines comme raisonner, analyser son environnement et communiquer. L’ordinateur est loin de la compréhension, d’une pensée autonome et son « intelligence » réside dans les programmes qu’il exécute.

 

« Imaginons la ville de demain ! »

Nous avons la conviction que ce sont les acteurs publics et les citoyens qui vont créer la ville de demain. Notre philosophie est de mettre ces acteurs locaux au cœur de notre réflexion par le biais de consultations systématiques et régulières auprès des collectivités et de sondages participatifs pour les citoyens. Les villes pourraient s’inspirer de la démarche « Lean » des start-ups : prototypage rapide, puis co-construction avec les utilisateurs, avant un déploiement.

Pour répondre aux besoins spécifiques à leur démographie et à leur environnement, toutes les collectivités, quelles que soient leur taille, bénéficient déjà de données publiques disponibles sur l’ensemble du territoire (INSEE, IGN, Météo France …). A cela s’ajoute, sans nécessiter d’investissements et de travaux spécifiques, un ensemble de données facilement accessibles auprès de différents opérateurs. Mais comment exploiter toutes ces informations quand on ne dispose pas d’équipe spécialisée dédiée ?

Notre projet est de créer une plateforme numérique actualisée, intégrant une maquette du territoire en 3D évolutive et à faible coût pour toutes les collectivités. L’objectif est de l’enrichir par de la data disponible, de compléter par des outils fondés sur des solutions françaises et de garantir un stockage de la donnée en France.

Cette plateforme numérique disposera des outils et services logiciels permettant une appropriation totale par la collectivité et ses habitants, qui pourront ainsi analyser leur territoire et le faire évoluer en fonction des différents services rendus possibles par la 3D et la numérisation.

La liste des services potentiels proposés par la plateforme numérique reste à élaborer afin de couvrir les cas d’usage les plus pertinents. Dans l’optique de fournir des données précises issues du terrain et de permettre l’interopérabilité des données nécessaires à la ville intelligente, nous allons également développer deux applications à destination :

Des citoyens de la collectivité : application pour smartphone qui permet de créer la liaison entre les citoyens et la ville (remontée d’incidents, informations pratiques, alertes, événements…)

Des agents territoriaux : plateforme web et application smartphone pour gérer, piloter les équipements ainsi que les bâtiments de la ville (suivi d’interventions, consommations, alertes, gestion des contrats et des documents afférents…)

C’est sur ce terrain que la ville intelligente doit retrouver sa vocation initiale participative, portée et transformée par les acteurs publics et citoyens. Notre enjeu est de fabriquer la ville pour tous, avec la complicité constructive d’entreprises citoyennes.